Direction générale
Outre les devoirs, pouvoirs et attributions qui lui sont conférés par la loi et les règlements applicables, le directeur général est responsable de l’ensemble des services municipaux.
Sous l’autorité du conseil municipal, le directeur général est responsable de l’administration de la Ville et voit à la mise en œuvre des politiques, des orientations et des règlements établis par le conseil municipal.
À la Ville de Saint-Philippe, le directeur général dirige également le service des ressources humaines et des communications. Il est le coordonnateur du plan municipal de mesures d’urgence en matière de sécurité civile.
Directeur général : Martin Lelièvre
Service de l’eau et des projets
Le service Eau et Projets est responsable de la gestion de l’eau sur son territoire, de la planification, du suivi et de l’exécution des projets en collaboration avec l’ensemble des services de la Ville. Ce service regroupe la division Eau et la division Génie et exerce un rôle conseil pour les autres services de la Ville lors de planification de projets.
Directrice : Tania Servranckx
Eau
La division de l’eau voit aux travaux de planification, d’opération et d’entretien des activités reliées aux réseaux d’aqueduc et d’égouts et au traitement des eaux usées, en collaboration avec le service des Travaux Publics. Cette division participe à l’élaboration et au suivi des projets ayant une incidence sur la gestion des eaux (projets domiciliaires, prolongement des réseaux, compteur d’eau, stratégie d’économie d’eau potable, suivi avec les autorités gouvernementales, etc.)
Chef de division : Daniel Mantha-Morneau
Génie – services techniques
La division du génie voit au maintien et au développement des infrastructures municipales. Il est responsable des plans et devis, des appels d’offres et de la surveillance des travaux de construction tels que réfection d’aqueduc et d’égouts, de chaussée, de piste cyclable, d’éclairage routier, des parcs municipaux ainsi que la réfection ou construction de bâtiment municipaux.
Directeur : Benoit Lamoureux
Pour consulter la page des grands projets
Pour consulter les infos-travaux
Service de l’urbanisme et du développement durable
Le service d’urbanisme et du développement durable assure la planification et l’aménagement du territoire de la Ville conformément aux normes et règlementations en vigueur et veille au respect des orientations du Conseil municipal prévues au plan d’urbanisme.
Ce service accompagne les citoyens ou les entreprises dans la réalisation de leur projet immobilier à Saint-Philippe. Il est responsable de diriger l’ensemble des étapes menant à la mise en chantier du projet ainsi qu’à la supervision des travaux.
De plus, il coordonne les travaux du comité consultatif d’urbanisme et veille à l’application de différents règlements municipaux.
Directeur : Jérôme Carrier
Pour consulter la page du service d’urbanisme et de développement durable
Service de sécurité incendie
Le service de sécurité incendie de Saint-Philippe/Saint-Mathieu a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs.
Ce service effectue les interventions lors d’incendies, et assure le rôle de premiers répondants pour les situations d’urgences. Il est responsable de la formation, de la prévention, de l’éducation du public, de l’implication communautaire.
Le service administratif du service de sécurité incendie est situé au 600, boulevard Taschereau, La Prairie. La caserne d’incendie est située au 2700, route Édouard-VII.
Service des finances et des technologies de l’information
Le service des finances et des technologies de l’information est responsable de la planification et de la gestion financière de la Ville conformément aux normes comptables, lois en vigueur, politiques et orientations du conseil municipal.
Il collabore avec tous les services municipaux pour la gestion des opérations budgétaires et assure le suivi de la taxation, de la perception, des comptes à payer et à recevoir, de la paie, de la comptabilité et de l’ensemble des technologies de l’information.
Ce service est en charge de la préparation budgétaire, de la production des états financiers, du financement des immobilisations et des infrastructures.
Directrice : Claudie Boutin
Pour consulter la page du service des finances et des technologies de l’information
Pour consulter la page du rôle d’évaluation et de la taxation
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Philippe intervient auprès de la collectivité afin que tous les citoyens puissent avoir accès à des activités permettant d’adopter un mode de vie physiquement et intellectuellement actif, quel que soit leur âge, leur capacité ou leur situation.
Ce Service est responsable de la bibliothèque municipale et de l’ensemble des activités et des politiques de loisirs, de sports, de culture à Saint-Philippe. Il coordonne le camp de jour estival et les relations avec les différents organismes, partenaires et associations.
Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est situé au 2225, route Édouard-VII, dans les locaux du Complexe Élodie-P.-Babin.
Directrice : Anne Bouthillier
Chef de division, bibliothèque : Josée Beaudet
Pour consulter la page du service des loisirs, de la culture et la vie communautaire
Pour consulter la page de la bibliothèque « Le Vaisseau d’Or »
Service des travaux publics
Le service des travaux publics élabore les programmes d’entretien des infrastructures municipales. Il voit principalement aux opérations de déneigement, à l’entretien général des voies publiques, des espaces verts et des bâtiments municipaux.
Le service des travaux publics est situé au 68, montée Monette, dans les locaux du garage municipal.
Pour consulter la page du service des travaux publics
Pour consulter les infos-travaux
Service du greffe et des affaires juridiques
Le service du greffe et des affaires juridiques est responsable du secrétariat du conseil municipal, de la gestion des affaires juridiques ainsi que des archives de la Ville.
Plus particulièrement, ce service gère les séances du conseil municipal, les assemblées publiques de consultations, la publication des avis publics. Il dirige toutes les étapes menant à l’adoption des règlements municipaux et à leur mise en vigueur.
Ce service est responsable des soumissions publiques, de la gestion contractuelle, des demandes d’accès à l’information ainsi que des réclamations.
La Greffière occupe le rôle de directrice d’élections.
Greffière et directrice : Me Manon Thériault
Pour consulter la page du service du greffe et des affaires juridiques
Développement économique MRC de Roussillon
La MRC de Roussillon, partenaire des entreprises de la région!
Référence régionale en matière de développement économique et porte d’entrée du réseau Accès entreprise Québec (AEQ), la MRC accompagne les entreprises de tous les secteurs d’activité, les travailleurs autonomes ainsi que les entreprises en nom collectif.
Parmi les services offerts :
- accompagnement pour les projets d’affaires;
- orientation vers les programmes ou les services appropriés;
- soutien dans les démarches de financement.
De plus, la MRC administre plusieurs programmes de soutien aux entreprises comme les Fonds locaux d’investissement.
Il est à noter que depuis 2016, les 11 municipalités ont confié à la MRC le mandat du développement économique régional, afin d’agir comme catalyseur d’opportunités tout en soutenant les entrepreneurs de Roussillon et leurs projets.
Pour en savoir plus : roussillon.ca/aeq
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