Dans un souci de mieux protéger la qualité de l’eau, l’environnement et la santé publique, la Ville de Saint-Philippe a entrepris plusieurs démarches visant à mieux contrôler les installations septiques sur son territoire.

L’une de ses mesures vise à faire respecter l’obligation légale découlant du règlement provincial en matière de vidange des boues des installations septiques sur son territoire.

La Ville a ainsi délégué la compétence de gestion et du suivi des opérations de vidanges des installations septiques à la MRC du Roussillon.

Cette mesure permet de :

  • s’assurer du vidange des boues des installations septiques selon la fréquence exigé par le gouvernement du Québec;
  • s’assurer d’une disposition des boues conformes et respectueuses de l’environnement;
  • offrir un service de qualité et des prix compétitifs aux citoyens, par le principe d’économie d’échelle.

À compter du 1er mars 2025, tous les propriétaires possédant une installation septique sur le territoire de la Ville de Saint-Philippe devront maintenant faire vidanger leur installation par l’entrepreneur mandaté par la MRC de Roussillon.

Cette obligation s’inscrit dans le règlement régional adopté par le Conseil de la MRC Roussillon en décembre dernier.

Tous les détails 

La Ville de Saint-Philippe demeure responsable de la conformité des installations septiques et de la délivrance des permis en lien ces équipements.

Elle est également responsable de la tarification et des modalités de facturation du service des vidanges des installations septiques.

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