Outre les devoirs, pouvoirs et attributions qui lui sont conférés par la loi et les règlements applicables, le directeur général est responsable de l’ensemble des services municipaux.
Sous l’autorité du conseil municipal, le directeur général est responsable de l’administration de la Ville et voit à la mise en œuvre des politiques, des orientations et des règlements établis par le conseil municipal.
À la Ville de Saint-Philippe, le directeur général dirige également le service des ressources humaines et des communications. Il est le coordonnateur du plan municipal de mesures d’urgence en matière de sécurité civile.
Directeur général : Martin Lelièvre
Le service Eau et Projets est responsable de la gestion de l’eau sur son territoire, de la planification, du suivi et de l’exécution des projets en collaboration avec l’ensemble des services de la Ville. Ce service regroupe la division Eau et la division Génie et exerce un rôle conseil pour les autres services de la Ville lors de planification de projets.
Directrice : Tania Servranckx
Eau
La division de l’eau voit aux travaux de planification, d’opération et d’entretien des activités reliées aux réseaux d’aqueduc et d’égouts et au traitement des eaux usées, en collaboration avec le service des Travaux Publics. Cette division participe à l’élaboration et au suivi des projets ayant une incidence sur la gestion des eaux (projets domiciliaires, prolongement des réseaux, compteur d’eau, stratégie d’économie d’eau potable, suivi avec les autorités gouvernementales, etc.)
Génie – services techniques
La division du génie voit au maintien et au développement des infrastructures municipales. Il est responsable des plans et devis, des appels d’offres et de la surveillance des travaux de construction tels que réfection d’aqueduc et d’égouts, de chaussée, de piste cyclable, d’éclairage routier, des parcs municipaux ainsi que la réfection ou construction de bâtiment municipaux.
Directeur : Benoit Lamoureux
Pour consulter la page des grands projets
Pour consulter les infos-travaux
Le service d’urbanisme et du développement durable assure la planification et l’aménagement du territoire de la Ville conformément aux normes et règlementations en vigueur et veille au respect des orientations du Conseil municipal prévues au plan d’urbanisme.
Ce service accompagne les citoyens ou les entreprises dans la réalisation de leur projet immobilier à Saint-Philippe. Il est responsable de diriger l’ensemble des étapes menant à la mise en chantier du projet ainsi qu’à la supervision des travaux.
De plus, il coordonne les travaux du comité consultatif d’urbanisme et veille à l’application de différents règlements municipaux.
Directeur : Jérôme Carrier
Pour consulter la page du service d’urbanisme et de développement durable
Le service de sécurité incendie de Saint-Philippe/Saint-Mathieu a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs.
Ce service effectue les interventions lors d’incendies, et assure le rôle de premiers répondants pour les situations d’urgences. Il est responsable de la formation, de la prévention, de l’éducation du public, de l’implication communautaire.
Le service administratif du service de sécurité incendie est situé au 600, boulevard Taschereau, La Prairie. La caserne d’incendie est située au 2700, route Édouard-VII.
Le service des finances et des technologies de l’information est responsable de la planification et de la gestion financière de la Ville conformément aux normes comptables, lois en vigueur, politiques et orientations du conseil municipal.
Il collabore avec tous les services municipaux pour la gestion des opérations budgétaires et assure le suivi de la taxation, de la perception, des comptes à payer et à recevoir, de la paie, de la comptabilité et de l’ensemble des technologies de l’information.
Ce service est en charge de la préparation budgétaire, de la production des états financiers, du financement des immobilisations et des infrastructures.
Directrice : Claudie Boutin
Pour consulter la page du service des finances et des technologies de l’information
Pour consulter la page du rôle d’évaluation et de la taxation
Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Philippe intervient auprès de la collectivité afin que tous les citoyens puissent avoir accès à des activités permettant d’adopter un mode de vie physiquement et intellectuellement actif, quel que soit leur âge, leur capacité ou leur situation.
Ce Service est responsable de la bibliothèque municipale et de l’ensemble des activités et des politiques de loisirs, de sports, de culture à Saint-Philippe. Il coordonne le camp de jour estival et les relations avec les différents organismes, partenaires et associations.
Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est situé au 2225, route Édouard-VII, dans les locaux du Complexe Élodie-P.-Babin.
Directrice : Anne Bouthillier
Chef de division, bibliothèque : Josée Beaudet
Pour consulter la page du service des loisirs, de la culture et la vie communautaire
Pour consulter la page de la bibliothèque « Le Vaisseau d’Or »
Le service des travaux publics élabore les programmes d’entretien des infrastructures municipales. Il voit principalement aux opérations de déneigement, à l’entretien général des voies publiques, des espaces verts et des bâtiments municipaux.
Le service des travaux publics est situé au 68, montée Monette, dans les locaux du garage municipal.
Pour consulter la page du service des travaux publics
Pour consulter les infos-travaux
Le Service du greffe est responsable de la gestion du greffe, et plus particulièrement :
- procède à la préparation des séances du conseil municipal, à leur tenue ainsi qu’à la rédaction des procès-verbaux et à leur suivi auprès des personnes concernées et collabore avec le Service des affaires juridiques à cet effet;
- rédige les protocoles d’entente avec les promoteurs;
- rédige les ententes intermunicipales;
- gère le portefeuille d’assurances générales de la Ville;
- assure le classement, la conservation et la destruction des documents et des archives, conformément au plan de classification et calendrier de conservation de la Ville;
- collabore avec le Service d’urbanisme et du développement durable pour la rédaction des règlements d’urbanisme, la tenue des assemblées publiques de consultation et rédige les avis publics afférents aux modifications règlementaires;
- collabore avec le Service des affaires juridiques pour le traitement des demandes d’accès à l’information;
- en période électorale, procède à l’organisation des élections municipales et agit à titre de président d’élection;
- procède à l’assermentation de divers documents.
Toute personne peut s’adresser au Service du greffe pour tout renseignement concernant :
- les séances du conseil municipal;
- la réglementation et les avis publics en matière d’urbanisme;
- l’obtention de certificats de vie, de résidence, d’hébergement, pour prêter serment ou faire une déclaration solennelle;
- les élections municipales;
- toute question relative au classement, la conservation et la destruction des documents des archives.
Le Greffier occupe le rôle de président d’élections.
Greffier et directeur : Me Yvan Laberge, avocat
Le Service des affaires juridiques est responsable de la gestion des affaires juridiques, et plus particulièrement :
- rédige et encadre toutes les étapes menant à l’adoption des règlements municipaux et à leur mise en vigueur et s’assure de la rédaction et de la diffusion des avis publics prescrits par la loi;
- supervise la rédaction et la diffusion des appels d’offres publics et sur invitation;
- assure le traitement des demandes d’accès à l’information;
- effectue le traitement et la gestion des réclamations adressées par et à la Ville et collabore, par le fait même, avec le Service du greffe pour la gestion du dossier des assurances de dommages de la municipalité;
- traite, signe et assure le suivi de toutes les transactions immobilières (acquisition, vente, cession de servitude);
- rédige et vérifie tous contrats, ententes et politiques de la Ville;
- collabore avec le Service du greffe à la préparation des séances du conseil municipal, à leur tenue ainsi qu’à la rédaction des procès-verbaux et à leur suivi auprès des personnes concernées;
- assure la gestion et le suivi des dossiers de chiens potentiellement dangereux;
- agit à titre de secrétaire d’élection en période électorale;
- procède à l’assermentation de divers documents.
Toute personne peut s’adresser au Service des affaires juridiques pour tout renseignement concernant :
- les avis publics;
- la réglementation;
- la consultation d’un document de la ville ou l’obtention d’une copie ;
- la procédure de réclamation;
- toute demande relative à l’acquisition ou la vente d’un immeuble;
- toute demande relative à un chien potentiellement dangereux.
Directrice et greffière adjointe : Me Stéphanie Dulude, avocate
Le service des communications est responsable de la diffusion de l’information municipale auprès des citoyens, des médias et des partenaires. Il élabore des stratégies de communication, gère les plateformes numériques (site web, réseaux sociaux, portail citoyen), produit des outils de communication (bulletins, communiqués, affichage). Il veille aussi à l’image de la Ville et aux relations publiques.
Développement économique MRC de Roussillon
La MRC de Roussillon, partenaire des entreprises de la région!
Référence régionale en matière de développement économique et porte d’entrée du réseau Accès entreprise Québec (AEQ), la MRC accompagne les entreprises de tous les secteurs d’activité, les travailleurs autonomes ainsi que les entreprises en nom collectif.
Parmi les services offerts :
- accompagnement pour les projets d’affaires;
- orientation vers les programmes ou les services appropriés;
- soutien dans les démarches de financement.
De plus, la MRC administre plusieurs programmes de soutien aux entreprises comme les Fonds locaux d’investissement.
Il est à noter que depuis 2016, les 11 municipalités ont confié à la MRC le mandat du développement économique régional, afin d’agir comme catalyseur d’opportunités tout en soutenant les entrepreneurs de Roussillon et leurs projets.
Pour en savoir plus : roussillon.ca/aeq
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