Direction générale

Outre les devoirs, pouvoirs et attributions qui lui sont conférés par la loi et les règlements applicables, le directeur général est responsable de l’ensemble des services municipaux.

Sous l’autorité du conseil municipal, le directeur général est responsable de l’administration de la Ville et voit à la mise en œuvre des politiques, des orientations et des règlements établis par le conseil municipal.

À la Ville de Saint-Philippe, le directeur général dirige également le service des ressources humaines et des communications. Il est le coordonnateur du plan municipal de mesures d’urgence en matière de sécurité civile.

Directeur général : Martin Lelièvre
Directrice des communications et conseillère à la direction générale : Marilou Robert

Service des finances et des technologies de l’information

Le service des finances et des technologies de l’information est responsable de la planification et de la gestion financière de la Ville conformément aux normes comptables, lois en vigueur, politiques et orientations du conseil municipal.
Il collabore avec tous les services municipaux pour la gestion des opérations budgétaires et assure le suivi de la taxation, de la perception, des comptes à payer et à recevoir, de la paie, de la comptabilité et de l’ensemble des technologies de l’information.
Ce service est en charge de la préparation budgétaire, de la production des états financiers, du financement des immobilisations et des infrastructures.

Directrice : Claudie Boutin

Pour consulter la page du service des finances et des technologies de l’information
Pour consulter la page du rôle d’évaluation et de la taxation

Service du greffe et des affaires juridiques

Le service du greffe et des affaires juridiques est responsable du secrétariat du conseil municipal, de la gestion des affaires juridiques ainsi que des archives de la Ville.
Plus particulièrement, ce service gère les séances du conseil municipal, les assemblées publiques de consultations, la publication des avis publics. Il dirige toutes les étapes menant à l’adoption des règlements municipaux et à leur mise en vigueur.

Ce service est responsable des soumissions publiques, de la gestion contractuelle, des demandes d’accès à l’information ainsi que des réclamations.

La Greffière occupe le rôle de directrice d’élections.

Greffière et directrice : Me Manon Thériault

Pour consulter la page du service du greffe et des affaires juridiques

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Philippe intervient auprès de la collectivité afin que tous les citoyens puissent avoir accès à des activités permettant d’adopter un mode de vie physiquement et intellectuellement actif, quel que soit leur âge, leur capacité ou leur situation.

Ce Service est responsable de la bibliothèque municipale et de l’ensemble des activités et des politiques de loisirs, de sports, de culture à Saint-Philippe. Il coordonne le camp de jour estival et les relations avec les différents organismes, partenaires et associations.

Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est situé au 2225, route Édouard-VII, dans les locaux du Complexe Élodie-P.-Babin.

Directrice : poste à combler
Chef de division, bibliothèque : Josée Beaudet
Chef de division, loisirs : poste à combler

Pour consulter la page du service des loisirs, de la culture et la vie communautaire
Pour consulter la page de la bibliothèque « Le Vaisseau d’Or »

Service des travaux publics

Le service des travaux publics élabore les programmes d’entretien des infrastructures municipales. Il voit principalement à l’entretien des réseaux de distribution de l’eau potable, à l’évacuation des eaux usées, au déblaiement de la neige, à l’entretien général des voies publiques, des espaces verts et des édifices municipaux.
Le service des travaux publics est situé au 68, montée Monette, dans les locaux du garage municipal.

Directeur: Benoit Dumont

Pour consulter la page du service des travaux publics
Pour consulter les infos-travaux

Services techniques

Le service technique voit au maintien et au développement des infrastructures municipales. Il est responsable des plans et devis, des appels d’offres et de la surveillance des travaux de construction tels que réfection d’aqueduc et d’égout, de chaussée, de piste cyclable, d’éclairage routier, des parcs municipaux ainsi que la réfection ou construction de bâtiment municipaux.

Ce service exerce aussi un rôle conseil pour les autres services de la Ville lors de planification de projets.

Directeur : Benoît Lamoureux

Pour consulter la page du service technique
Pour consulter les infos-travaux

Service de sécurité incendie

Le service de sécurité incendie de Saint-Philippe/Saint-Mathieu a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs.

Ce service effectue les interventions lors d’incendies, et assure le rôle de premiers répondants pour les situations d’urgences. Il est responsable de la formation, de la prévention, de l’éducation du public, de l’implication communautaire.

Le service administratif du service de sécurité incendie est situé au 600, boulevard Taschereau, La Prairie. La caserne d’incendie est située au 2700, route Édouard-VII.

Directeur par intérim : Gilles Daoust

Pour consulter la page du service de sécurité incendie

Service de l’urbanisme et du développement durable

Le service d’urbanisme et du développement durable assure la planification et l’aménagement du territoire de la Ville conformément aux normes et règlementations en vigueur et veille au respect des orientations du Conseil municipal prévues au plan d’urbanisme.

Ce service accompagne les citoyens ou les entreprises dans la réalisation de leur projet immobilier à Saint-Philippe. Il est responsable de diriger l’ensemble des étapes menant à la mise en chantier du projet ainsi qu’à la supervision des travaux.

De plus, il coordonne les travaux du comité consultatif d’urbanisme et veille à l’application de différents règlements municipaux.

Directeur  : Jérôme Carrier

Pour consulter la page du service d’urbanisme et de développement durable

Développement économique MRC de Roussillon

La MRC de Roussillon, partenaire des entreprises de la région!

Référence régionale en matière de développement économique et porte d’entrée du réseau Accès entreprise Québec (AEQ), la MRC accompagne les entreprises de tous les secteurs d’activité, les travailleurs autonomes ainsi que les entreprises en nom collectif.

Parmi les services offerts :

  • accompagnement pour les projets d’affaires;
  • orientation vers les programmes ou les services appropriés;
  • soutien dans les démarches de financement.

De plus, la MRC administre plusieurs programmes de soutien aux entreprises comme les Fonds locaux d’investissement.

Il est à noter que depuis 2016, les 11 municipalités ont confié à la MRC le mandat du développement économique régional, afin d’agir comme catalyseur d’opportunités tout en soutenant les entrepreneurs de Roussillon et leurs projets.

Pour en savoir plus : roussillon.ca/aeq

mars, 2024

21mars19 h 00 minDégustation de bièresAdulte 19 h 00 min

22mars19 h 00 min22 h 00 minDanse des jeunes2e à 6e année19 h 00 min - 22 h 00 min

23mars10 h 00 minUn bestiaire pour Zalou7-12 ans10 h 00 min

24mars9 h 30 minÉvénement annuléFriandises de Pâques9 h 30 min

30mars10 h 00 min10 h 30 minHeure du conte 0-36 mois0-36 mois10 h 00 min - 10 h 30 min

30mars10 h 40 min11 h 30 minHeure du conte 0-5 ans3-5 ans10 h 40 min - 11 h 30 min

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