Au cours des dernières années, Saint-Philippe a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région.

En pleine croissance, la ville se développe afin de répondre aux différents besoins de sa population, qui devrait atteindre près de 13 000 citoyens, d’ici 2031.

Découvrez les grands projets en cours et suivez leur évolution.

En savoir plus, consultez le programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026.

Projets en cours

La Ville a mis sur pied le programme de développement des infrastructures (PDI) comprenant la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées, le prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc, la construction et la modernisation des stations de pompage et la construction d’un nouveau pont pour accéder au futur développement résidentiel Galia sur le site revitalisé des étangs aérés.

Les nouvelles infrastructures répondront aux besoins actuels et futurs des citoyens, tout en respectant les plus récentes normes environnementales. Le PDI permettra à la Ville de poursuivre son développement et d’offrir des services municipaux de qualité pour rendre son environnement toujours plus accueillant et accessible.

Étapes réalisées

  • Études préliminaires
  • Plans et devis pour l’ingénierie
  • Appel d’offres et octroi de contrat pour le prolongement des réseaux et pour la nouvelle usine de traitement des eaux usées
  • Obtention de l’autorisation du MELCCFP pour les travaux de l’usine, des réseaux et pour le pont
  • Travaux de construction pour le prolongement des réseaux et d’une station de pompage

Étapes en cours

  • Travaux de construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées . Prévus de novembre 2023 à décembre 2025
  • Appel d’offres pour l’ingénierie du pont
  • Appel d’offres pour les travaux de bouclage du réseau d’aqueduc avec la Ville de Candiac

Étapes à venir

  • Appel d’offres pour la construction du pont
  • Travaux de bouclage du réseau d’aqueduc avec la Ville de Candiac

En savoir plus, consultez le programme de développement des infrastructures.

Les ateliers municipaux, situés au 68 montée Monette, sont vétustes et ne répondent plus aux normes, ni aux besoins du Service des travaux publics. La Ville va relocaliser les ateliers municipaux au 95 montée Monette pour moderniser ses installations, les rendre aux normes et de continuer à offrir une qualité de services adaptés aux besoins grandissant de la communauté.

Étapes réalisées

  • Évaluation et révision des besoins fonctionnels et techniques
  • Octroi de mandats professionnels pour l’architecture et l’ingénierie
  • Subvention et règlement d’emprunt
  • Rédaction des plans et devis
  • Appel d’offres et évaluation des soumissions, conditionnel au respect de l’enveloppe budgétaire
  • Octroi du contrat
  • Préparation du site
  • Travaux de fondations
  • Structure d’acier
  • Aménagement de l’aire d’entreposage
  • Branchement au réseau Hydro Québec
  • Branchement du futur bâtiment au réseau d’aqueduc et au réseau sanitaire

Étapes en cours

  • Travaux de construction
  • Travaux de terrassement et installation des systèmes intérieurs (mécanique du bâtiment et électricité)
  • Travaux d’architecture et d’aménagement jusqu’en 2025

La Ville de Saint-Philippe participe au Programme « Embellir les voies publiques » d’Hydro-Québec. Ce programme permet à la Ville d’enfouir les fils électriques et les réseaux câblés, et de retirer les poteaux sur une longueur d’un kilomètre de voie publique, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’une aide financière importante d’Hydro-Québec. La Ville a ciblé deux tronçons totalisant 1 km, soit une section sur le chemin Sanguinet, entre la rue des Catalpas et la rivière Saint-Jacques, et sur la route Édouard- VII, entre le chemin Sanguinet et le futur pont du projet « Galia ».

L’enfouissement vise deux objectifs, soit celui d’amélioration du paysage urbain et celui de faciliter les reconfigurations des emprises (ajout de piste cyclable, élargissement de voies…). L’échéancier actuel prévoit le retrait des poteaux d’ici 2027-2028.

Étape réalisée

  • Signature de l’entente avec Hydro-Québec

Étape en cours

  • Réalisations des plans d’ingénierie (2023-2025)

Étape à venir

  • Réalisation des travaux (2026 et +)

La Ville s’est dotée d’une planification détaillée visant à revitaliser son noyau villageois, situé autour de l’intersection de la montée Monette et de la route Édouard-VII.

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU), adopté en 2020, permet d’établir les balises du développement dans ce secteur. Il précise également le détail du plan de travail en vue de la réalisation de travaux municipaux nécessaires à la réalisation de cette vision urbanistique.

Plus particulièrement, le document prévoit une densification résidentielle, une revitalisation et une dynamisation commerciale sur la route Édouard-VII, une amélioration des emprises publiques et des accès à pied et à vélo ainsi que l’ajout d’un parc.

Étapes réalisées

  • Adoption du PPU

Étapes en cours

  • Modifications réglementaires

Étapes à venir

  • Acquisition de terrains pour fins de parc et emprises publiques
  • Réalisation de la voie de contournement

La Ville de Saint-Philippe travaille sur le projet d’aménagement d’un nouveau parc linéaire qui inclura le prolongement de la piste multifonctionnelle du côté Ouest de la route Édouard-VII, entre la rue Paul-Chartrand et le chemin Sanguinet.

Globalement, le projet viendra améliorer la sécurité de tous les usagers du secteur, relier différents quartiers actuels et futurs de la ville, favoriser les saines habitudes de vie et la mobilité active, créer une destination unique, agir dans la lutte aux changements climatiques et à la réduction des GES.

Étapes réalisées

  • Études préliminaires
  • Plans et devis pour l’ingénierie
  • Demande d’autorisation au MELCC
  • Acquisitions de terrain
  • Travaux de la phase 1
  • Octroi du contrat pour les travaux de la phase 2

Étapes en cours

  • Construction de la passerelle et travaux d’aménagement jusqu’en décembre 2024

Ce quartier est en processus de redéveloppement.

Les maisons unifamiliales existantes sont remplacées progressivement par de nouveaux bâtiments, généralement de type unifamilial jumelé. Cette densification augmente significativement le nombre d’entrées charretières et modifie les bassins de drainage desservis par le système de gestion des eaux pluviales.

Il s’agit d’un secteur présentant peu de dénivelés, dont le système de drainage existant, d’une longueur d’environ 3 km, est principalement constitué de fossés et de ponceaux.

Étapes réalisées

  • Études préliminaires
  • Plans et devis pour l’ingénierie
  • Appel d’offres pour les travaux de construction
  • Octroi du contrat pour les travaux de construction
  • Appel d’offres et octroi du contrat pour la rue Benoît

Étapes en cours

  • Travaux sur les rues Bernard, Lucien, Deneault jusqu’en septembre 2024
  • Finaliser le choix des aménagements finaux (marquage et circulation)

Étapes à venir

  • Travaux rue Benoît

Rencontre d’information

26 mars 2024 – Rencontre d’information avec les résidents du secteur (captation)
26 mars 2024 – Rencontre d’information avec les résidents du secteur (présentation)

Communiqué de presse

10 juillet 2024 – Résultats du sondage – Aménagement des rues Lucien et Deneault

Communications

En lien avec les travaux de construction du quartier Galia qui débuteront en août 2024 et de la circulation grandissante qu’engendra ce développement résidentiel, la Ville a procédé à une étude de circulation pour les rues avoisinantes. Cette étude de circulation démontre que l’élargissement des chaussées et l’implantation de sens uniques sur les rues Jean et Dupuis, entre le chemin Sanguinet et la rue Paul (de Galia) seront les solutions à privilégier pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic.

Description des travaux

  • Élargissement et resurfaçage des rues Jean et Dupuis entre le chemin Sanguinet et la rue Paul (de Galia) pour atteindre une largeur totale de 7,7 mètres.
  • La rue Jean sera à sens unique vers le Nord, jusqu’à la rue Paul (de Galia). Il y aura une zone de stationnement du côté impair (gauche), une voie de circulation au centre et une zone de transport actif du côté pair (droite). Voir l’image
  • La rue Dupuis sera à sens unique vers le Sud, à partir de la rue Paul (de Galia) jusqu’au chemin Sanguinet. Il y aura une zone de stationnement du côté impair (droite), une voie de circulation au centre et une zone de transport actif du côté pair (gauche). Voir l’image
  • La rue Paul (de Galia) sera à deux voies de circulation et sera prolongée vers le quartier Galia.

Prochaines étapes

  • Été/automne 2024: Mise en place d’un itinéraire temporaire à sens unique pour les véhicules lourds se dirigeant vers le chantier du quartier Galia. Pour maintenir la tranquillité, les camions devront entrer par la rue Jean et sortir par la rue Dupuis.
  • Été/automne 2024: finalisation des plans et devis et réalisation du processus d’appel d’offres.
  • Été/automne 2024: implantation du stationnement sur rue du côté impair seulement.
  • Printemps 2025: exécution des travaux et modifications réglementaires.

Le réseau cyclable de Saint-Philippe est en développement et plusieurs interventions d’importance sont à prévoir dans les prochaines années. En devenant gestionnaire de la route Édouard-VII en 2019 (anciennement sous juridiction provinciale), la Ville a pu commencer les démarches pour déployer son réseau cyclable sur cette artère principale. Des phases de réalisation de travaux ont été établies afin de réaliser, à terme, un véritable corridor multifonctionnel sur la route Édouard-VII qui reliera différents quartiers.

Étapes réalisées

  • Rétrocession de la route Édouard-VII
  • Études et planification des travaux
  • Travaux de réfection du trottoir sur la route Édouard-VII, entre la montée Monette et la rue Vézina
  • Travaux de piste cyclable sur la rue de la Rivière
  • Travaux de la piste cyclable sur la route Édouard-VII, entre les rues Perron et des Ormes Ouest
  • Travaux de trottoir, entre les rues Perron et Vézina
  • Piste cyclable sur la route Édouard-VII, entre le chemin Sanguinet et la rue de la Moisson
  • Piste cyclable sur la route Édouard-VII, entre le chemin Sanguinet et la rue Paul-Chartrand

Étapes en cours

Étapes à venir

  • Piste cyclable sur la route Édouard-VII, entre les rues Croissant du Parc et des Ormes
  • Piste cyclable sur la route Édouard-VII, entre les rues de la Moisson et Bernard
  • Bouclage du réseau cyclable à partir de la passerelle (rue José) jusqu’au chemin Sanguinet

Pour en savoir plus, consultez le plan du réseau cyclable et des trottoirs.

La signalétique permet d’informer, de diriger, d’identifier et de mettre en valeur des lieux, des services, des projets sur un territoire. Les différents éléments signalétiques de la Ville de Saint-Philippe permettront à la population et aux visiteurs d’avoir des repères visuels pour les guider dans leurs recherches et déplacements.

La phase I de 2022-2023 a permis la fabrication et l’installation de deux stèles avec écran dynamique, de trois stèles d’entrée de ville, des panneaux d’identification pour les parcs et la passerelle ainsi que l’identification murale de l’hôtel de ville, de la bibliothèque « Le Vaisseau d’Or » et du Complexe Élodie-P.-Babin.

Étapes réalisées

  • Adoption du plan directeur
  • Octroi du mandat de fabrication et installation phase I

Étapes à venir

  • Planification des prochaines phases de déploiement du plan directeur

Pour en savoir plus, consultez le communiqué sur la nouvelle signalétique extérieure de la Ville de Saint-Philippe.

Le projet de construction d’une voie de contournement vise à dévier la circulation des véhicules lourds, en provenance principalement de la carrière « DJL » à Saint-Philippe, à l’intersection de la route Édouard-VII et de la Montée Monette. Le tracé proposé permettrait aux camions d’emprunter une nouvelle voie de circulation longeant la voie ferrée entre la route Édouard-VII et la montée Monette. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de revitaliser et de dynamiser tout le secteur du noyau villageois afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et d’encourager le développement du secteur commercial à cet endroit.

Étapes réalisées

  • Plan concept
  • Plan détaillé
  • Préparation des études afin d’obtenir les autorisations nécessaires

Étapes en cours

  • Acquisition des emprises nécessaires
  • Demande d’autorisation à la CPTAQ (une partie du tracé est situé en zone agricole)

Étapes à venir

  • Plan et devis définitifs
  • Réalisation des travaux

Pour en savoir plus, consultez le plan du projet de construction d’une voie de contournement.

Projets complétés

octobre, 2024

15octToute la journéeCollecte de branches(Toute la journée: mardi)

23oct18 h 00 minRituel des sorcièresAdulte18 h 00 min

24oct16 h 00 min19 h 00 minLa bibitte-mobilePour tous16 h 00 min - 19 h 00 min

25oct17 h 30 min22 h 00 minDanse d'Halloween pour enfants0-12 ans17 h 30 min - 22 h 00 min

26oct10 h 00 minHeure du conte 0-5 ans0-36 mois | 3-5 ans10 h 00 min

26oct18 h 00 min20 h 30 minLa ferme des cauchemarsToute la famille18 h 00 min - 20 h 30 min

Dans le cadre du programme triennal d’immobilisation, la Ville de Saint-Philippe a planifié la modernisation de l’éclairage de la zone 1, qui comprend une partie des rues De Gaulle Sud, France, Rémillard et José.

En vue d’uniformiser le réseau d’éclairage de ce secteur, la Ville souhaite effectuer des travaux de modernisation, qui permettront de mieux contrôler l’éclairage des rues, de faciliter l’entretien des dispositifs ainsi qu’offrir une meilleure visibilité aux usagers de la route.

Étapes réalisées

  • Études préliminaires
  • Plans et devis pour l’ingénierie
  • Appel d’offres
  • Octroi du contrat
  • Réalisation des travaux à l’été 2023

Ce projet est maintenant complété

Des travaux de réfection de la chaussée sont nécessaires sur le rang Saint-André. La première étape a été réalisée, en 2023, en concordance avec la conclusion de certains travaux dans ce secteur, notamment des opérations de remblai et d’infrastructures. Cette planification stratégique a permis un phasage cohérent pour la remise en état du rang Saint-André.

Étapes réalisées

  • Études préliminaires
  • Plans et devis pour l’ingénierie
  • Appel d’offres
  • Octroi du contrat
  • Travaux de reconstruction du rang Saint-André sur environ 1,1 km, entre la rue Brossard jusqu’au secteur du camping St-André

Ce projet est maintenant complété

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