Réseau d’aqueduc

Raccordement aux réseaux

Lors d’un raccordement à la conduite principale, une demande doit être déposée auprès du Service du génie et des travaux publics. Des frais sont exigés et doivent être payés à l’hôtel de ville avant le raccordement.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec nous au 450-659-0204 ou par courriel travaux.publics@ville.saintphilippe.quebec

 

Problème d’aqueduc (pression, odeur, goût, couleur ou gel)

  • Odeur de chlore :

Le chlore sert principalement à désinfecter l’eau. Cet élément s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour en enlever l’odeur avant la consommation, il suffit de remplir un récipient d’eau que vous placerez au réfrigérateur.

  • Eau blanche :

L’eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison).

  • Eau jaune, rouillée ou sale :

La coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire.

Des questions concernant la qualité de l’eau? Communiquez avec le Service du génie et des travaux publics au 450-659-0204.

Bilan de la qualité de l’eau potable

La Ville a complété son bilan annuel de la qualité de l’eau livré à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre, en vertu de l’article 53 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (c. Q-2, r-40). Vous pouvez consulter ce bilan en cliquant sur le lien ci-bas ou en vous présentant à l’hôtel de ville ou au garage municipal afin d’obtenir une copie.

Ouverture et interruption de l’alimentation en eau

Il est possible de faire une demande d’interruption de l’alimentation en eau pour effectuer des travaux, moyennant des frais. Des frais supplémentaires s’ajouteront également si les travaux doivent être effectués en dehors de nos heures d’ouverture. Veuillez nous aviser au moins 24 heures avant le début des travaux, ceci nous permettra de vérifier l’état de l’entrée d’eau et nous aidera à planifier le travail à accomplir. Assurez-vous que la boîte de service (ou « bonhomme à eau ») est accessible et qu’il y ait une personne à l’intérieur de la résidence afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Localisation et ajustement de la boîte de service (ou « bonhomme à eau »)

La boîte de service sert d’entrée d’eau potable, du réseau d’aqueduc de la Ville vers la maison. Le couvercle est à la hauteur du sol et il est relié à une longue tige extensible menant au réseau d’aqueduc de la Ville. Nous vous recommandons de faire vérifier la boîte de service avant le début de tout travail extérieur (paysagement, etc.) pour s’assurer qu’elle soit fonctionnelle. Pour localiser ou ajuster la boîte de service se trouvant sur votre terrain, vous devez communiquer avec le Service du génie et des travaux publics au 450 659-0204.

Bris d’aqueduc

La source exacte du problème doit être localisée pour déterminer si elle provient d’un bris du réseau public ou encore d’une conduite privée.

En cas de bris, veuillez communiquer avec le Service du génie et des travaux publics 450 659-0204. Si le bris est situé sur la propriété privée, la Ville fermera le raccordement d’aqueduc à la ligne de rue et le propriétaire devra effectuer les réparations nécessaires.

Il est strictement défendu :

  • d’utiliser, de peindre ou de décorer une borne d’incendie;
  • de stationner, d’ériger une clôture, de planter arbres ou arbustes, d’aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres à moins de 1,5 mètres d’une borne d’incendie;
  • d’obstruer votre compteur d’eau;
  • de modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal;
  • de fermer et ouvrir l’eau par la boîte de service pour effectuer des travaux de réparation.

novembre, 2024

01novToute la journée08décLettre au Père Noël(Toute la journée)

07nov7 h 30 min16 h 00 minDistribution de courges, citrouilles, bulbes de Cannas et bulbes de Dahlia7 h 30 min - 16 h 00 min

07nov19 h 00 minClub de lecture pour les adultesAdulte19 h 00 min

09nov10 h 30 minZoolecture5-11 ans10 h 30 min

12nov19 h 00 minHeures du conte en pyjama3 à 5 ans19 h 00 min

12nov19 h 00 minSéance du conseil municipal19 h 00 min

14novToute la journée24Le livre du toutou(Toute la journée)

15nov13 h 00 min20 h 00 minMarché de NoëlPour tous13 h 00 min - 20 h 00 min

16nov10 h 00 min16 h 00 minMarché de NoëlPour tous10 h 00 min - 16 h 00 min

16nov14 h 00 minLettres attachées avec Chrystine Brouillet16 ans et +14 h 00 min

22nov9 h 00 min15 h 00 minFormation Prêt à rester seul9-13 ans9 h 00 min - 15 h 00 min

23nov11 h 00 minChasse aux lutins11 h 00 min

30nov15 h 00 min19 h 30 minPlaisirs d'hiverPour tous15 h 00 min - 19 h 30 min

Inscrivez-vous à notre infolettre :

Pour tout connaître des plus récentes
nouvelles de Saint-Philippe!

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour rechercher

X