Financement

Tel qu’annoncé à la soirée d’information de 2016, le financement du projet respecte le principe d’autofinancement, c’est-à-dire que le coût des travaux n’aura aucun impact sur la taxation foncière.

Le programme de développement des infrastructures, incluant la nouvelle usine d’épuration des eaux usées et le futur pont reliant la route Édouard-VII et le projet du quartier Galia, sera d’abord financé par le règlement d’emprunt, adopté le 24 août 2021, qui sera ensuite remboursé par les fruits de la vente du terrain des étangs aérés et par les revenus de taxes engendrés par le développement de ce nouveau quartier.

Outre la vente et le développement du terrain des étangs aérés, la Ville a notamment obtenu une aide financière de 2,4 M$ pour financer la phase de reconstruction de la route Édouard-VII, grâce au programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports du Québec. Par ailleurs, la Ville poursuit ses démarches afin de finaliser le montage financier du PDI.

Retombées

Les retombées économiques seront favorables et positives sur les finances municipales, au profit de la communauté. Les retombées permettront d’ajouter des services à la population, tels que des parcs, de nouveaux aménagements, un réseau cyclable, des réfections de rues, etc…

Le développement immobilier du site actuel des étangs aérés générera plus de 2 M$ de revenus supplémentaires en taxes et tarifs annuellement lorsqu’il sera terminé.

Et plus particulièrement, le prolongement des infrastructures vers le secteur industriel viendra créer une richesse foncière supplémentaire évaluée à plus de 30 M$. La zone industrielle, avantageusement située près de l’autoroute 30, pourra ainsi être exploitée à son plein potentiel et accueillir des entreprises, des commerces ou des industries.

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