La Ville de Saint-Philippe invite les citoyens à économiser l’eau potable durant la période estivale. Du 1er mai au 15 septembre, l’arrosage pour les résidences est autorisé selon un horaire précis :

Arrosage permis entre 20 h et minuit

  • Jours pairs : résidences avec un numéro civique pair
  • Jours impairs : résidences avec un numéro civique impair

Permis pour l’arrosage de nouvelle pelouse
Il est possible d’obtenir un permis d’arrosage pour une nouvelle pelouse auprès du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville. Ce permis est valide pour une durée de 6 jours consécutifs et est non renouvelable. Prendre note qu’un seul boyau d’arrosage est permis par bâtiment.

Pour obtenir un permis d’arrosage, consultez la page du Service de l’urbanisme et du développement durable.

Remplissage de la piscine
Autorisé une fois par année, tous les jours, entre minuit et 5 h. Pour remettre l’eau de la piscine à un niveau normal, il faut également suivre les journées et heures d’arrosage prescrites. Cette permission n’est accordée que pour le remplissage d’un maximum d’un pied d’eau dans la piscine.

Lavage d’un véhicule
On peut laver un véhicule le samedi et le dimanche, de 9 h à 17 h ou du lundi au vendredi selon les heures prescrites ci-haut, à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin.

Sécheresse
En cas de sécheresse, la population doit suivre l’avis émis par la Ville de Saint-Philippe.

Actions concrètes
Tous les gestes individuels comptent et contribuent à une utilisation environnementale et responsable de cette ressource vitale et indispensable qu’est l’eau.

  • Il n’est pas nécessaire d’arroser la pelouse à la suite d’une averse
  • Utiliser un balai pour nettoyer l’entrée de garage
  • Opter pour un aménagement paysager nécessitant moins d’arrosage
  • Privilégier l’installation d’un économiseur d’eau dans la cuisine
  • Remplir le lave-vaisselle avant de le mettre en marche
  • Éviter de laisser couler l’eau sans arrêt
  • S’assurer que les robinets de la maison ferment adéquatement

En prenant conscience de ses habitudes de consommation, il sera possible de les améliorer et contribuer à protéger cette ressource essentielle.

Raccordement aux réseaux

Lors d’un raccordement à la conduite principale, une demande doit être déposée auprès du Service du génie et des travaux publics. Des frais sont exigés et doivent être payés à l’hôtel de ville avant le raccordement.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le service des travaux publics 450-659-0204 ou par courriel travaux.publics@ville.saintphilippe.quebec

Bilan de la qualité de l’eau potable

La Ville a complété son bilan annuel de la qualité de l’eau livré à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre, en vertu de l’article 53 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (c. Q-2, r-40). Vous pouvez consulter ce bilan en cliquant sur le lien ci-bas ou en vous présentant à l’hôtel de ville ou au garage municipal afin d’obtenir une copie.

Ouverture et interruption de l’alimentation en eau

Il est possible de faire une demande d’interruption de l’alimentation en eau pour effectuer des travaux, moyennant des frais. Des frais supplémentaires s’ajouteront également si les travaux doivent être effectués en dehors de nos heures d’ouverture. Veuillez nous aviser au moins 24 heures avant le début des travaux, ceci nous permettra de vérifier l’état de l’entrée d’eau et nous aidera à planifier le travail à accomplir. Assurez-vous que la boîte de service (ou « bonhomme à eau ») est accessible et qu’il y ait une personne à l’intérieur de la résidence afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Localisation et ajustement de la boîte de service (ou « bonhomme à eau »)

La boîte de service sert d’entrée d’eau potable, du réseau d’aqueduc de la Ville vers la maison. Le couvercle est à la hauteur du sol et il est relié à une longue tige extensible menant au réseau d’aqueduc de la Ville. Nous vous recommandons de faire vérifier la boîte de service avant le début de tout travail extérieur (paysagement, etc.) pour s’assurer qu’elle soit fonctionnelle. Pour localiser ou ajuster la boîte de service se trouvant sur votre terrain, vous devez communiquer avec le Service des travaux publics au 450 659-0204.

Bris d’aqueduc

La source exacte du problème doit être localisée pour déterminer si elle provient d’un bris du réseau public ou encore d’une conduite privée.

En cas de bris, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics 450 659-0204. Si le bris est situé sur la propriété privée, la Ville fermera le raccordement d’aqueduc à la ligne de rue et le propriétaire devra effectuer les réparations nécessaires.

Il est strictement défendu :

  • d’utiliser, de peindre ou de décorer une borne d’incendie;
  • de stationner, d’ériger une clôture, de planter arbres ou arbustes, d’aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres à moins de 1,5 mètres d’une borne d’incendie;
  • d’obstruer votre compteur d’eau;
  • de modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal;
  • de fermer et ouvrir l’eau par la boîte de service pour effectuer des travaux de réparation.

Problème d’aqueduc (pression, odeur, goût, couleur ou gel)

Odeur de chlore :

Le chlore sert principalement à désinfecter l’eau. Cet élément s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour en enlever l’odeur avant la consommation, il suffit de remplir un récipient d’eau que vous placerez au réfrigérateur.

Eau blanche :

L’eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison).

Eau jaune, rouillée ou sale :

La coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire.

Des questions concernant la qualité de l’eau? Communiquez avec le Service du génie et des travaux publics au 450-659-0204.

Par son usine de filtration, la Ville de Candiac assure la distribution de l’eau potable aux citoyens de la Ville de Saint-Philippe.

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