Le gouvernement du Québec sensibilise la population à l’économie d’eau potable en période estivale.
En soutien aux actions entreprises par les municipalités pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) relance aujourd’hui la campagne Mon empreinte bleue afin de conscientiser les Québécoises et les Québécois aux gestes d’économie d’eau potable à adopter. Cet été, les messages diffusés porteront sur l’arrosage excessif des pelouses et les bonnes habitudes à adopter pour le remplissage des piscines résidentielles en début de saison et au cours de l’été.
De mai à septembre prochain, la campagne sera diffusée sur différentes plateformes. En appui aux messages de sensibilisation, les villes et les municipalités sont invitées à s’approprier les différents outils mis à leur disposition afin de sensibiliser les citoyennes et les citoyens.
L’été, la consommation d’eau potable peut doubler en raison des usages extérieurs. Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d’eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l’eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves. Rappelons qu’en juin dernier, lors d’une période de forte consommation d’eau jumelée à un épisode de sécheresse, des municipalités ont dû émettre des avis de restriction d’utilisation de l’eau pour pallier notamment la présence d’eau brune dans leur réseau de distribution.
Source: MAMH