
SYNOPSIS
À Saint-Philippe, une escouade haute en couleur veille sur la ville avec humour et bienveillance. Six personnages rigolos prennent vie pour sensibiliser petits et grands aux bons gestes du quotidien.
Chacun a sa mission : ralentir les bolides, protéger les fleurs, faire fuir les déchets et défendre la beauté de nos quartiers… Avec leur style éclaté et leurs slogans accrocheurs, ils débarquent dans les parcs, les rues et les zones de construction pour répandre un message de civisme et de fierté locale.
Mais attention : ce n’est que le début de leur aventure !
D’autres surprises et actions citoyennes les rejoindront bientôt pour faire vibrer la ville…
Parce qu’à Saint-Philippe, on vit mieux… quand on Phil bien sa ville !
DISTRIBUTION
Cliquez sur nos personnages de l’Escouade Phil pour en apprendre davantage.
Mission :
Ralentir les ardeurs et rappeler à tous – automobilistes comme cyclistes – que la sécurité dans les quartiers, c’est l’affaire de chacun.
Phrase préférée :
« Rouler trop vite, c’est non ! »
Zone d’intervention :
Zones scolaires, rues résidentielles, parcs, traverses piétonnières… Partout où la prudence doit primer.
Mission :
Veiller à la propreté des lieux publics, rappeler l’importance de se ramasser et encourager les bons gestes pour garder notre ville propre… sans en faire toute une montagne !
Phrase préférée :
« Éparpiller ses déchets, c’est non ! »
Zone d’intervention :
Parcs, trottoirs, pistes cyclables, rues principales, places publiques… partout où un petit geste peut faire une grande différence.
Mission :
Patrouiller les murs, les modules de jeux et les bâtiments publics pour faire fuir les bombes de peinture mal intentionnées. Il milite pour une ville propre, fière… et sans vandalisme.
Phrase préférée :
« Faire des graffitis, c’est non ! »
Zone d’intervention :
Parcs, bâtiments municipaux, modules de jeux, murs extérieurs — partout où une œuvre involontaire pourrait apparaître…
Mission :
Butiner les bons comportements et sensibiliser petits et grands à la beauté de nos aménagements fleuris, tout en protégeant les efforts des équipes horticoles.
Phrase préférée :
« Le vol de fleurs, c’est non ! »
Zone d’intervention :
Plates-bandes municipales, ronds-points fleuris, parcs colorés… Partout où la nature embellit notre ville.
Mission :
Surveiller les zones de construction pour que l’ordre et la propreté règnent dans nos quartiers. La fourmi travaille fort… mais elle déteste le désordre !
Phrase préférée :
« On construit des projets… pas des dépotoirs ! »
Zone d’intervention :
Chantiers résidentiels et quartiers en développement, là où les rebuts tentent de s’infiltrer…
Mission :
Veiller sur nos quartiers à la tombée du jour et rappeler qu’un bon voisin, c’est aussi quelqu’un qui sait baisser le volume… surtout le soir venu !
Phrase préférée :
« Faire trop de bruit, c’est non ! »
Zone d’intervention :
Secteurs résidentiels, rues tranquilles, sentiers, parcs en soirée… partout où le calme est de mise après le coucher du soleil.
Mission :
Rappeler l’importance d’utiliser l’eau potable de façon responsable, protéger nos ressources et encourager les bons gestes… pour éviter de se noyer dans de mauvaises habitudes, une goutte à la fois !
Phrase préférée :
« Gaspiller l’eau potable, c’est non ! »
Zone d’intervention :
Partout où chaque goutte compte : entrées de cour, stationnements, pelouses et aménagements paysagers.
À SUIVRE EN 2026…
Nos agents du civisme n’ont pas dit leur dernier mot !
De nouvelles missions s’en viennent dès le printemps prochain pour animer la Ville, sensibiliser petits et grands, et faire régner le bon comportement avec humour et bienveillance.
Au programme :
- plus de présences surprises en ville,
- des rappels rigolos dans vos lieux préférés,
- des nouveautés colorées pour les parcs et quartiers,
- et peut-être même… de nouveaux personnages à découvrir !
Restez à l’affût…
Le civisme, c’est contagieux (mais dans le bon sens) !
Nos personnages colorés prennent vie grâce à une touche humaine… et une pincée d’intelligence artificielle ! Les visuels générés sont à usage strictement promotionnel dans le cadre de la campagne «Ensemble, préservons notre ville avec l’Escouade Phil. »








