Bienvenue dans votre future organisation à dimension humaine. Saint-Philippe se démarque autant par sa riche histoire et l’immensité de son territoire agricole que par sa vision d’avenir, qui rassemble, notamment, un ambitieux programme de développement des infrastructures en milieu urbain et du développement résidentiel, commercial et industriel soigneusement planifié.
Devenez directeur du Service des travaux publics.
Date limite pour postuler: 13 janvier 2025.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du directeur général, le directeur des travaux publics aura les fonctions et responsabilités suivantes :
Gestion stratégique :
- Conseiller la direction générale dans la planification et la gestion du programme annuel d’entretien;
- Établir les grandes orientations, les objectifs, la pertinence des projets en lien avec le service, notamment au niveau des coûts, des impacts et des bénéfices et veiller à la mise en œuvre des plans et des programmes;
- Établir des projections et les programmes d’immobilisation en lien avec le service des travaux publics;
- Assurer un rôle stratégique de coordination dans la gestion des mesures d’urgence;
- Représenter la Ville auprès des villes de la MRC de Roussillon et sur divers comités régionaux;
- Réviser les objectifs en fonction du contexte, des imprévus et des priorités.
Gestion des finances :
- Préparer les budgets, en assurer le suivi administratif et en contrôler les dépenses;
- Planifier et préparer les demandes de prix et les contrats, en collaboration avec le service du greffe et des affaires juridiques au besoin, et s’assurez de la qualité et de la conformité de ceux-ci;
- Effectuer la vigie des programmes de subventions.
Gestion des opérations :
- Effectuer le suivi de l’ensemble des activités reliées au Service des travaux publics;
- Évaluer les besoins et veiller au bon fonctionnement des infrastructures municipales;
- Établir un calendrier annuel de réalisation des projets en fonction des priorités et des budgets établis et veiller au respect des échéanciers;
- S’assurer que les travaux sont réalisés selon les exigences;
- Gérer les plaintes ou les demandes en lien avec les activités de son service;
- Maintenir à jour et assurer le respect des mesures de contrôle de l’inventaire des ateliers municipaux.
Gestion des ressources humaines :
- Diriger, superviser, planifier et évaluer le personnel de son service ;
- Contribuer au développement des compétences des membres de son équipe ;
- Optimiser l’utilisation des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs de son service et de l’organisation ;
- Maintenir des pratiques opérationnelles respectant les lois sur la santé et la sécurité au travail ;
- Favoriser un climat de travail axé sur la motivation et l’engagement de ses membres.
Effectuer toute autre tâche connexe.
EXIGENCES DU POSTE
- Posséder un minimum de 7 années d’expérience dans un poste de gestionnaire, idéalement dans le milieu municipal;
- Détenir un permis de conduire de classe 5;
- Connaître le domaine de la mécanique et des bâtiments, du génie civil, de l’architecture et d’un réseau égout et aqueduc;
- Être disponible pour répondre à des demandes ponctuelles ou urgentes en dehors des heures de travail régulières;
- Avoir travaillé dans un milieu syndiqué (un atout);
- Maîtriser parfaitement la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Avoir une excellente connaissance de la Suite Office et des logiciels ACCEO et ACCÈS-CITÉ TERRITOIRE (un atout);
- Détenir une carte de compétence en santé et sécurité sur les chantiers de construction ASP – Construction (un atout).
Pour soumettre votre candidature:
Veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt, accompagnée de votre curriculum vitae à l’attention des ressources humaines.
Courriel : rh@ville.saintphilippe.quebec