Bienvenue dans votre future organisation à dimension humaine. Saint-Philippe se démarque autant par sa riche histoire et l’immensité de son territoire agricole que par sa vision d’avenir, qui rassemble, notamment, un ambitieux programme de développement des infrastructures en milieu urbain et du développement résidentiel, commercial et industriel soigneusement planifié.

Devenez directeur du service de prévention et de sécurité incendie.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité du directeur général, le directeur du service de prévention et de sécurité incendie aura les responsabilités suivantes :

  • Définir, en collaboration avec la direction générale, les grandes orientations du service de prévention et de sécurité incendie et planifier, organiser, diriger l’ensemble des activités en conformité avec les objectifs de la Ville;
  • Participer directement à l’élaboration du plan stratégique, des programmes et des règlements de la Ville;
  • Élaborer et participer à la planification du budget annuel et du programme triennal d’immobilisation et en assurez la réalisation;
  • Planifier et prévoir les ressources humaines requises et procéder au processus de dotation et à la sélection du personnel dans le respect des normes et procédures en vigueur;
  • Établir le programme de formation et d’entraînement des pompiers, vous assurez de sa réalisation et en coordonner l’organisation;
  • Procéder à l’appréciation de la performance des membres de votre équipe et les soutenir dans l’atteinte des standards attendus;
  • Promouvoir et assurer la santé et la sécurité de ses membres en tout temps;
  • Veiller à la supervision et la coordination des opérations sur le terrain;
  • Élaborer, rédiger, instaurer et voir à l’application de politiques et de procédures en vue d’assurer l’exécution efficace des activités de prévention et des opérations;
  • Veiller au respect du plan de mise en oeuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • Planifier l’inspection des bâtiments afin de vous assurer de la conformité en lien avec les risques incendies;
  • Voir à l’application des règlements municipaux en sécurité incendie et civile en conformité avec les lois provinciales applicables;
  • Collaborer à la mise à jour du plan de sécurité civile et assister le coordonnateur des mesures d’urgence;
  • Contrôler le Programme d’inspection et de prévention des incendies ainsi que le Programme d’éducation du public, dans les résidences, les commerces, les institutions et les industries;
  • Coopérer à la révision et la négociation, au besoin, d’ententes intermunicipales d’intervention incendie;
  • Formuler des recommandations afin d’améliorer l’efficacité du service;
  • Maintenir à jour les dossiers et voir à la compilation de statistiques nécessaires, à la production de bilans ou de rapports illustrant les activités du service;
  • Veiller à la gestion et l’entretien des véhicules ou de l’équipement;
  • Représenter l’employeur sur les différents comités pertinents ;
  • Accomplir, sur demande, toute autre tâche connexe.

FORMATION REQUISE

Détenir un diplôme d’études professionnelles en intervention en sécurité incendie (DEP) ou la qualification Pompier II et avoir complété la qualification Officier d’opération – Officier I et Officier de gestion – Officier II de l’ENPQ.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Avoir une vision stratégique;
  • Démontrer un leadership reconnu, positif, mobilisateur et avoir du courage managérial;
  • Posséder un fort esprit d’analyse et de jugement;
  • Se démarquer par de fortes habiletés communicationnelles et posséder de grandes habiletés relationnelles avec les différentes clientèles ;
  • Faire preuve d’organisation, de planification et être orienté vers l’action et vers les résultats;
  • Attester d’un sens politique aiguisé;
  • Pouvoir travailler sous pression.

EXIGENCES DU POSTE

  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience en sécurité incendie dont un un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire d’un service de sécurité incendie;
  • Connaître les enjeux et les défis reliés à la Loi sur la sécurité incendie et à la Loi sur la sécurité civile;
  • Posséder un permis de conduire de classe A4 valide;
  • Être titulaire d’une certification RCR et premiers soins;
  • Pouvoir répondre à des horaires de travail atypiques;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Office, le logiciel ICO et autres logiciels pertinents.

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt, accompagnée de votre curriculum vitae à l’attention des ressources humaines.
Courriel : rh@ville.saintphilippe.quebec
Date limite : 11 juillet 2025

Voir l’offre complète

Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour rechercher