Bienvenue dans votre future organisation à dimension humaine. Saint-Philippe se démarque autant par sa riche histoire et l’immensité de son territoire agricole que par sa vision d’avenir, qui rassemble, notamment, un ambitieux programme de développement des infrastructures en milieu urbain et plusieurs projets de développement résidentiel en cours (près de 2000 unités d’habitation), une nouvelle stratégie commerciale et un récent pôle industriel qui accueillera des organisations prestigieuses. En 2025, la Ville inaugurera ses nouveaux ateliers municipaux (18M$), son usine de traitement des eaux (36M$), un écocentre annexé aux ateliers en plus de définir les orientations pour les parcs et espaces verts.
Devenez directeur du Service du génie et des travaux publics.
Sous la responsabilité du directeur général, le directeur du Service du génie et des travaux publics aura les fonctions et responsabilités suivantes :
Gestion stratégique, financière et opérationnelle
- Définir les grandes orientations, les projections et les objectifs du service;
- Élaborer les plans triennaux d’immobilisation;
- Préparer les budgets, en assurer le suivi administratif et en contrôler les dépenses;
- Déterminer les besoins relativement à la gestion, à l’amélioration et à l’entretien de l’ensemble des infrastructures municipales et voir à les intégrer dans un plan de gestion des actifs;
- Assurer la planification et la direction de divers projets, en collaboration avec le bureau des projets, en tenant compte des échéanciers, des budgets et des stratégies;
- Effectuer la vigie des programmes de subvention;
- Participer et assurer la compétence technique dans la conception des plans, des devis, des cahiers de charge et des appels d’offres afin d’en assurer la faisabilité;
- S’assurer que les travaux sont réalisés selon les exigences;
- Développer et implanter des programmes, des politiques, des outils ou des méthodes visant l’amélioration et l’efficience du service;
- Favoriser la collaboration et l’interrelation entre les divisions du service mais également avec les autres services de l’organisation;
- Effectuer le suivi de l’ensemble des activités opérationnelles;
- Participer aux divers comités internes (coordination, circulation, etc.);
- Collaborer avec le service d’urbanisme et le bureau des projets afin de faire des recommandations quant à la planification des projets d’aménagement sur l’ensemble du territoire;
- Gérer les plaintes, les requêtes ou les demandes en lien avec les activités de son service;
- Assurer un rôle stratégique de coordination dans la gestion des mesures d’urgence;
- Représenter la Ville auprès des villes de la MRC de Roussillon et sur divers comités régionaux.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
Gestion des ressources humaines
- Évaluer les besoins en ressources humaines et les rôles de chacun;
- Diriger, superviser et évaluer le personnel de son service;
- Contribuer au développement des compétences des membres de son équipe;
- Optimiser l’utilisation des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs de son service et de l’organisation;
- Maintenir des pratiques opérationnelles respectant les lois sur la santé et la sécurité au travail;
- Favoriser un climat de travail axé sur la motivation et l’engagement de ses membres.
FORMATION REQUISE
Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration (baccalauréat), en ingénierie ou un diplôme d’études collégiales en technologie du génie civil combiné avec une expérience pertinente.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Exceller dans la mobilisation d’une équipe de travail;
- Démontrer du courage managérial;
- Être proactif au niveau de la capacité à informer;
- Manifester de l’adaptabilité;
- Être orienté vers l’action;
- Faire preuve d’imputabilité, d’intégrité et d’engagement;
- Prioriser les dossiers et faire preuve de rigueur;
- Avoir un sens stratégique pour relever des défis.
EXIGENCES DU POSTE
- Posséder un minimum de 7 années d’expérience dans un poste de gestionnaire, idéalement dans le milieu municipal;
- Détenir un permis de conduire de classe 5;
- Connaître le domaine de la mécanique et des bâtiments, du génie civil, de l’architecture et d’un réseau égout et aqueduc;
- Être disponible pour répondre à des demandes ponctuelles ou urgentes en dehors des heures de travail régulières;
- Avoir travaillé dans un milieu syndiqué (un atout);
- Maîtriser parfaitement la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Avoir une excellente connaissance de la Suite Office et des logiciels ACCEO et ACCÈS-CITÉ TERRITOIRE (un atout);
- Détenir une carte de compétence en santé et sécurité sur les chantiers de construction ASP – Construction (un atout).
Pour soumettre votre candidature:
Veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt, accompagnée de votre curriculum vitae à l’attention des ressources humaines.
Date limite : 30 avril 2025
Courriel : info@glasfordcanada.ca